article crée le 18/03/2020, dernière modification le 18/03/2020

ARPS

L’ARPS, association pour la Rééducation Professionnelle et Sociale est issue du mouvement jociste (jeunesse ouvrière chrétienne) et trouve ses origines après-guerre. Beaucoup d’hommes reviennent handicapés des suites des affrontements et ne pourront reprendre l’emploi qu’ils occupaient initialement.

Les valeurs de l’association sont le respect de la dignité, la promotion humaine et sociale, l’égalité des chances, la solidarité, la responsabilité et l’autonomie.

Elle se donne tout particulièrement pour mission d’accueillir les personnes handicapées les plus éloignées de l’emploi du fait de leur niveau de handicap ou de formation ou du fait de leur situation sociale. Elle développe une pédagogie globale qui prend en compte le vécu social, médical et professionnel de la personne. Elle veut permettre à chacune d’elle de construire un projet et de le réaliser au travers d’un parcours personnalisé. Elle vise la prise de responsabilité et la participation des personnes accueillies à l’action engagée.

L’ARPS compte aujourd’hui 7 établissements qui œuvrent dans divers champs d’activités :

11391

Les partenariats